Modifications de regles!

Aller en bas

Modifications de regles!

Message par Scoub le Jeu 19 Avr - 14:24

Après avoir fait mon shopping à droite à gauche, je viens de trouver une regle de jeu qui comble une des lacunes du jeu: les dés lancés/gardés.
En effet à L5A, un maitre du sabre (kenjutsu 7 et agilité 4, c'est déja correct) aurait de grandes chances de se faire pouiller par une danceuse (danse 4 et agilité 5), ce qui n'et pas normal ! La règle suivante permet donc de monter sereinement des compétences pour devenir très bon dans son domaine: c'est une règle issue du HkL (High keep Low pour les initimes).

J'explique: on lance bien un nombre de dés égal au rang dans la compétence plus un nombre de dés égal au trait, avec un maximum de dés lancés égal à 10 (7 en kenjutsu + 4 en agilité = 11 dés lancés = 10 dés lancés), par contre, on garde un nombre de dés défini selon l'action:
si l'action dépend de la maitrise de la compétence, on gardera (rang de compétence) dés, alors que lorsque le trait prime, c'est ce dernier qui est gardé. Pour toucher quelqu'un au sabre, on gardera (kenjutsu) dés, alors que pour estimer la valeur d'un adversaire, on en gardera (intuition).

Quelques exemples avec des compétences:

Pour respecter un protocle établi à la cour; on garde (étiquette), alors que pour maintenir une conversation, on gardera (intuition).

Pour apprendre ou se souvenir d'un domaine précis, on garde (connaissance : ... ) alors que pour faire le lien entre plusieurs phénomènes, on garde (intelligence).

On peut ainsi avoir plusieurs approches sur l'utilisation d'une compétence, selon qu'on veut la restituer ou l'exploiter sous un angle nouveau. De plus, sans connaissance particulière, c'est le trait qui prime, donc ca ne modifiera pas globalement vos personnages!

Cela permet notamment d'éviter que le perso qui a 1 dans une compétence se revele capable de battre à plate coutures celui qui a 5 ou 6, mais cela reste possible: en expliquant que votre perso avance plutot de telle ou telle manière, vous pourrez arriver à garder votre trait/compétence, au choix. Une discussion rapide et efficace permet de gérer le probleme, la dernière décision appartenant au Mj, comme toujours (ce qui n'empeche pas un dialogue constructif :p).
avatar
Scoub
Immortel des Monts de la Tartine
Immortel des Monts de la Tartine

Nombre de messages : 2077
Age : 33
Localisation : Vienne
Date d'inscription : 14/12/2006

http://rokugannoshite.activebb.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum