Rokugan, historique

Aller en bas

Rokugan, historique

Message par Scoub le Jeu 14 Déc - 20:58

O-hayo samouraï !

Tu trouveras ici une génese de l'Empire d'Emeraude, tel que son Histoire est couchée dans les archives de la famille Miya et les bibliotheques de la famille Ikoma ou encore des détails sur les familles et organisations que vous viendriez à croiser, une fois que vous les connaitrez bien (ou que vous croirez bien les connaître Rolling Eyes )

L’histoire de l’empire d’émeraude :

Au début de notre monde, ce trouvait le néant. Rien d’autre que le néant : il s’en rendit compte et en conçut la peur. Il voulut ensuite un compagnon et créat le désir. Du désir et de la peur naquit les deux premiers tiers du monde. Lorsque le néant se rendit compte qu’il avait crée le monde, il eut des regrets et le troisième tiers du monde apparut. Le monde était devenu indépendant, crée par les trois péchés : la peur, le désir et le regret. Les fortunes, dieux nés de la nature, peuplèrent le monde. Les deux plus grands furent dame Soleil, Amaterasu, et le seigneur Lune, Onnotangu. Ceux-ci eurent neuf enfants : Hantei, Akodo, Bayushi, Shiba, Hida, Togashi, Shinjo, Doji et Fu-leng. Ils vécurent dans Jigoku, regardant les peuples vivre et mourrir. Puis le seigneur Lune prit peur en pensant que ces enfants pouvaient prendre sa place : il décida de les dévorer. Il les mangeât tous, et sa femme lui donnât du saké avec chacun. Ivre, il ne remarquat pas qu’il mangeait une pierre à la place de son fils Hantei. Dame Soleil et son fils se préparèrent pour affronter le seigneur Lune.
Hantei trancha le ventre de son père, libérant ses frères et sœurs dans le sang de leur père. Mais Onnotangu, retint son dernier fils : Fu-leng. Hantei coupa la main qui retenait son frère, qui s’accrocha à lui pour l’emmener avec lui sur terre. Amaterasu pleura ses enfants tombés sur la terre, abandonnée par les nagas endormis. Du sang de la lune et des larmes du soleil naquirent les hommes. Les kamis jurèrent de les aider, et organisèrent un tournoi. A part Fu-leng, disparut loin au sud dans l’outremonde, et Togashi qui refusât de participer, les fils des fortunes s’affrontèrent. Hantei vainquit et devint l’empereur de Rokugan. Ses frères et sœurs créèrent les clans pour organiser l’humanité naissante.
Mais Fu-leng revint de l’outremonde, corrompu par la sorcellerie des mondes inférieurs, à la tête d’une immonde armée. Les clans se réunirent pour l’affronter, mais perdaient cette guerre lorsqu’un moine se présenta devant l’empereur. Le moine, nommé Shinsei, convainquit l’empereur de lui laisser 7 guerriers pour vaincre son frère. Ses mortels, que Shinsei nomma samouraïs (celui qui sert), furent connus sous le nom de tonnerres. Le moine laissa un écrit philosophique appelé le tao de Shinsei avant de partir avec les sept tonnerres vaincre Fu-leng. Un seul en revint, Shosuro, avec les douze parchemins noirs qui scellent la prison du kami déchu. L’empire avait vaincu.
Le clan du Ki-rin partit ensuite au Nord et revint seulement il y a deux cents ans sous le nom de clan de la licorne.

L’ordre céleste :
La société rokuganni est organisée selon l’ordre céleste, hérité des fortunes. L’empereur est tout en haut, régnant sur tous ce qui vit. En dessous viennent les membres de la classe des samouraïs (nobles) selon leurs valeurs et leurs métiers : les bushis (guerriers), suivit des shugenja (prêtres), les autres (artisans, diplomates...) et enfin les ronins (sans clan, ils ont perdu leur place dans la société). Ensuite ce sont les moines (suivants de Shinsei), puis les heimins (demi peuple). Les heimins sont les gens non nobles comme les artisans, les fermiers, les commerçants qui font vivrent les samouraïs. En dessous vient le non peuple, les hinins qui sont considérés comme des animaux et non comme des hommes. Les nobles peuvent les tuer sans raison car ils n’existent pas pour l’ordre. Cette classe regroupe les éta (fossoyeurs, tanneurs, ceux qui touchent le sang…), les geishas et autres artistes.
Les rokugannis vivent selon la croyance du Kharma et du Dharma : le Dharma est le but de leurs âmes (habituellement devenir une fortune) et le Kharma comment ils y arrivent. Si tu vis bien ta vie, tu gagne du Kharma et progressent dans ta voie et dans l’ordre céleste. Si tu commets des crimes, tu perdras du Kharma et tu baisseras dans l’ordre céleste et t’éloigneras de ton Dharma : ceux qui s’en éloignent trop ne peuvent rejoindre Jigoku, le monde des esprits, et deviennent des Yorei (fantômes). Les femmes sont l’égal de l’homme.

La vie d’un samouraï :
Un samouraï est un noble et sa vie est guidé par son sang. Jusqu’à 4 – 5 ans, il vit avec sa mère avant de rejoindre une école. Lorsqu’il a fini son apprentissage, vers 12 – 18 ans, il passe une série d’épreuves visant à prouver son aptitude à devenir un adulte. S’il passe le gempukku (cérémonie de passage à l’âge adulte) il est alors considéré comme un homme et peut porter les deux sabres ou daisho (katana et wakizashi) pour prouver qu’il est noble. Il vit ensuite sa vie selon les préceptes du Bushido (la voie du guerrier).
Les préceptes du bushido sont interprétés de différentes façons selon les clans et les familles, de la vision très réductrice du lion à celle très large du scorpion. Le premier précepte est Gi : l’honnêté, le samouraï fait ce qu’il dit et tient sa parole. Ensuite vient Rei (la courtoisie) : le respect est ce qui nous fait supérieur aux animaux, puis Yu (le courage) : sans courage la vie ne vaut la peine d’être vécue. Meyo (l’honneur) est très important : l’homme est son seul juge, mais on ne peut se mentir à soi-même. Jin est la compassion car on ne peut se battre seul, ses compagnons ne sont pas des troupes sacrifiables mais des amis. Makoto (sincérité) est la moins appliquée car elle implique beaucoup de choses. Le dernier précepte est Chugo, la loyauté : samouraï veut dire celui qui sert, on ne doit pas l’oublier. Le scorpion ne l’as jamais oublié.
Les samouraïs vivent selon leur vision du bushido jusqu’à leurs quarante ans. A cet âge, le samouraï doit se préparer à sa nouvelle vie en devenant moine. Il se retire de la vie courante dans un monastère, se rase et abandonne toute trace de ce qu’il à fait avant. Il s’occupe alors de méditer sur les enseignements de Shinsei jusqu’à ce que la mort l’emporte vers Jigoku où il attendra sa nouvelle vie. Un certain nombre de samouraïs dépassent néanmoins cet age et continuent de servir leur clan du mieux de leurs capacités. Il n'est ainsi pas rare de voir des conseillers ou des magistrats continuer d'exercer leur fonction jusqu'à 50 ans et plus.

La justice de l’empire :
L’empire possède une justice afin de ne pas chuter dans la barbarie. Cette justice est assurée par les magistrats de l’émeraude, que l’on reconnaît à leur orbe d’émeraude, représentant des lauriers croisés. Ceux-ci sont censés être indépendants de leurs clans lorsqu’ils prennent leurs décisions. Ils ont l’autorité sur les magistrats des clans où ils sont chargés de rendre la justice. Les magistrats de l’émeraude sont dirigés par le champion d’émeraude (actuellement Kakita Toshimoko, le frère du daimyo de la famille Kakita) qui est le champion personnel de l’empereur, ce qui veut dire qu’il prend la place de l’empereur pour les décisions de faible importance. Les magistrats d’émeraude sont peu nombreux et très compétents, et leur autorité leur permet de pouvoir traiter avec les plus importants daimyos (seigneurs). Pour les affaires de moindres importances se sont les magistrats de clans qui s’en chargent. Chacun obéi au Karo (conseiller) du daimyo de la province où ils travaillent.
A coté des magistrats et des représentants d’émeraude, se trouvent des inquisiteurs Asako, des kuroiban Yogo et des tsukai-sagasu (chasseur de sorcier) Kuni qui ont des pouvoirs définis pour lutter contre les immondes adeptes de la magie du sang.
Une seul chose est importante dans cette justice : l’apparence, pas la vérité…

La religion :
Les rokuganni sont de fervents adorateurs des dieux, appelés les fortunes. Les fortunes sont des incarnations des forces naturelles qui régissent le monde. Il existe des fortunes pour chaque arbre, chaque rivière, … qui obéissent à des fortunes supérieures chargées de gérer la force qu’elles symbolisent comme Kawa qui régit toutes les fortunes des rivières. Ces fortunes tirent leurs pouvoirs des cinq éléments décrits par Shinsei. Avant le tao, on vénérait les fortunes dont font partie le seigneur lune et dame soleil, puis Shinsei offrit aux hommes la connaissance des éléments. Le clan phénix se chargea ensuite de fusionner les deux enseignements pour obtenir la religion actuelle.
Les éléments, les cinq anneaux qui forment l’univers, sont le feu (colère, violence, intelligence et héroïsme), la terre (stabilité, volonté, éternité et résistance), l’air (légèreté, vitesse, intuition et beauté), et l’eau (force, perception, inconstance et soins). Le cinquième, le vide est l’instant ultime de la danse des quatre autres, l’illumination des forces de l’univers. Ceux qu’on appelle les noshin sont ceux qui atteignent la compréhension du vide, l’illumination, l’aboutissement ultime du dharma. Les fortunes tirent leur puissance de l’un des cinq éléments qui soutiennent l’univers.

Quelques notions sur les clans :
Le clan du dragon est le clan le plus mystique qui soit. Ces membres vivent reclus dans les montagnes du nord et rare sont les illuminés qui en descendent.
-La famille Togashi est un ordre de moines tatoués qui étudient le tao dans le mythique Kyuden Togashi en haut des montagnes du clan dragon. Ils parlent par aphorismes.
-La famille Mirumoto est chargée de protéger les moines Togashi, ce qu’ils font en suivant les enseignements de la voie du daisho, le combat avec deux sabres.
-La famille Agasha forme les shugenjas du Dragon. Leur voie est la compréhension des cinq éléments qui forment les forces naturelles du monde.
-La famille Kitsuki regroupe les magistrats du clan dragon. Ce sont des enquêteurs qui, contrairement aux autres clans, croient en la vérité et non en l’apparence.

Le clan Licorne est revenu des sables brûlants (au Nord de l’empire)monté sur des destriers et porteurs du sang et des habitudes des peuplades gaijins (étrangers) qu’ils avaient rencontrer.
-La famille Shinjo dirige le clan. Ces bushis croient en la vitesse et la chance pour vaincre. Ce sont des cavaliers émérites qui n’ont pas oublié en neuf siècles leur serment à l’empire.
-La famille Otaku est connue pour ses vierges de bataille, des cavalières redoutables.
-La famille Moto est la famille maudite : les légendes veulent qu’ils portent en eux la souillure de l’outremonde depuis que leurs ancêtres servent maintenant l’outremonde.
-La famille Ide forme des diplomates compétents qui firent beaucoup pour intégrer les licornes à l’empire d’émeraude. Ils sont réputés pour leur affabilité.
-La famille Iuchi est composée de shugenja qui font appel à la magie des noms prononcés lors de la création du monde et à des magies des barbares du nord.

Le clan crabe est l’armure de l’empire. Sa fonction est de défendre le mur quoi qu’il arrive contre les hordes de l’outremonde. Ils sont rustres et peu diplomates, car leur mission est tout.
-La famille Hida est la plus puissante, et ce sont surtout ces bushis qui gardent le mur.
-La famille Kuni étudie les voies de la sorcellerie pour tenter de comprendre les mécanismes de la Souillure et vaincre les engeances de l’Outremonde. Ils forment aussi les chasseurs de sorciers pour nettoyer l’intérieur.
-La famille Kaiu est chargée d’entretenir le mur et est réputée pour les pièges de ses ingénieurs.
-La famille Yasuki est une ancienne famille grue qui est connue pour ses implications avec les bas fonds de l’empire. Ils se font marchands ou diplomates.
-La famille Hiruma est déshonorée depuis la chute de la citadelle des Hiruma, aux mains actuellement des créatures de Fu-leng. Ils espionnent les armées dans l’outremonde.

Le clan scorpion est le gardien des secrets de l’empire. Ces membres sont méprisés et font souvent partis des conspirations et autres complots.
-La famille Bayushi est la dirigeante du clan et la vitrine de ces activités. Ces diplomates et bushis sont accusés de cacher une école d’assassins, les ninjas.
-La famille Soshi forme les shugenjas qui se chargent des affaires religieuses du scorpion.
-La famille Shosuro est connue pour ces troupes de théâtre, très réalistes et douées.
-La famille Yogo, fondé par Asako Yogo après la malédiction qui frappe sa famille, les obligeant à trahir ceux qu’ils aiment. Ce sont des chasseurs de Souillure.

Le clan de la grue est le clan le plus politique de l’empire. Ces membres incarnent souvent l’honneur, ce dont ils se targuent. Mais ils vivent surtout de la protection de la cour impériale.
-La famille Doji est une famille de duellistes et de courtisans qui est souvent opposée aux Bayushi et aux Otomo (famille impériale) pour le contrôle de la cour.
-La famille Kakita est une famille d’artisans et de duellistes dont l’école la plus célèbre est celle de duelliste, dirigée par le vieux Kakita Toshimoko, qui forme les duellistes Kakita.
-La famille Asahina, issue du clan du phénix, est une famille de shugenjas pacifistes et introspectifs.
-La famille Daidoji est la plus violente et féroce du clan. Ils sont les seuls à penser que l’honneur n’est pas tout et qu’il faut aussi penser à se préparer à se battre.

Le clan du lion forme les soldats de l’empire. Ils sont obsédés par la guerre et l’honneur. Ils sont le bras droit de l’empereur est sont de tous les combats qui l’implique.
-La famille Akodo forme les plus grands stratèges de l’empire, et le champion est le général des armées impériales. Ce sont des hommes prudents et honorables. La famille Akodo a été bannie suite au Coup d'Etat du clan du Scorpion.
-La famille Matsu est une famille matriarcale surtout connue pour son impulsivité. Ses samouraïs sont souvent en première ligne et hurlent leur soif de sang au combat. Elle a prit la tete du clan avec la disparition de la famille Akodo.
-La famille Ikoma est chargée de conter les histoires et de noter l’Histoire. Ils se chargent qu’on n’oublie pas les échecs de leur clan afin qu’ils ne soient pas recommencés.
-La famille Kitsu est la famille de shugenjas. Ces derniers sont spécialistes de l’invocation des esprits des ancêtres, afin qu’on puissent leur rendre hommage.

Le clan du phénix est le clan le plus impliqué dans les affaires du monde des fortunes. Ces membres sont souvent de puissants shugenjas et sont craints dans l’empire.
-La famille Shiba est la famille du champion. Mais celui-ci ne dirige pas le clan. Les yojimbo Shiba tiennent le serment de leur fondateur d’éternellement défendre les Isawa.
-La famille Isawa dirige le clan par le conseil des cinq. Ce dernier est composé d’un membre de chacune des écoles de tensai (maîtres élémentaires) et un ishiken (mage du vide). Seul le clan phénix est détenteur des secrets de la magie du vide.
-La famille Asako regroupe les magistrats et bibliothécaires d’un clan dédié à la connaissance.
avatar
Scoub
Immortel des Monts de la Tartine
Immortel des Monts de la Tartine

Nombre de messages : 2077
Age : 32
Localisation : Vienne
Date d'inscription : 14/12/2006

http://rokugannoshite.activebb.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum