L5A

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L5A

Message par Scoub le Jeu 19 Juin - 21:33

Alors, comment présenter les choses ?

Après avoir durant quelques temps participé au recueil, puis après l'avoir lu, et puis ayant fortement envie d'acheter l'Empire d'Emeraude, je me dis que L5A est quand même un super jeu. Et peu d'entre vous me contrediront.
Alors, oui, je dois finir la campagne du "grand groupe" et l'histoire du prunier rouge. Pour ne pas achever cette campagne sur une fin de "les joueurs ne sont plus là".
MAIS!
J'ai aussi beaucoup envie de relancer une machine, de revoir des personnages "débutants" et pas forcément avec des statuts et de la gloire à 8+. J'exagère, je sais. Mais il devient difficile pour moi d'éternellement lier ce groupe hétéroclite (au demeurant super!) tout en developpant chaque personnage. Je serais curieux d'avoir vos retours sur la campagne, d'ailleurs.
Je me laisse le temps de voir ce que j'aimerai faire, mais si jamais vous êtes motivés, nous pouvons construire ensemble des idées (bien que j'ai une trame en tête).
Je vois Rokugan comme un monde à la Usagi Yojimbo ou encore Samurai Champloo, l'Habitant de l'infini, etc. Un monde où le surnaturel est présent mais discret, où le fait de rencontrer un esprit est un fait magique et religieux.
Il me reste à voir certains points que je n'aime pas afin d'avoir quelque chose de satisfaisant, que je vous exposerai en temps voulu ...

Immortel des Monts de la Tartine

http://rokugannoshite.activebb.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: L5A

Message par Gunther Fett le Jeu 19 Juin - 22:33

Et là, mon coeur s'emballe et je feuillette frénétiquement les pages du core rule book afin de trouver mon avenir de papier !
Clore le chapitre "Osaku" sera une épreuve, mais j'ai confiance quand à la qualité de l'épisode final que le groupe Norugumi/Sojiro/Osaku ainsi que Katsuko et Jin entreprendra sous tes mains expertes.

Mais je me languis ! Il y'a une famille que je n'ais pas joué et qui me plait toujours autant. Quand donc pourrais je incarner la soeur de feu Kimimaru et feu Korozu ? L'envie m'étreint comme un Boa affamé ! Brave Magistrate au coeur d'un monde ou les brigands cotoie les samouraïs honorable !

Et si je peux pas faire une magistrate, alors je ferais une Matsu ou Akodo dans le style Tomoe ! (C'est bien le nom du Yojimbo du petit panda de Usagi ?)

Très Saint Inquisiteur de la Foi de la Tartine

http://www.boulanger.fr/

Message par Scoub le Jeu 19 Juin - 23:13

Wao, doucement, ne nous emballons pas, j'ai en tête pas mal de "changements" pour faire le tout à ma sauce.

Quelques précisions néanmoins

Et là, mon coeur s'emballe et je feuillette frénétiquement les pages du core rule book afin de trouver mon avenir de papier !

Le "Core Rule book" ne servira pas pour les écoles. Je préfère de loin celles de 1ere/2eme édition. Sauf dans le cas des "écoles" de shugenja, parce les techniques permettent de mieux distinguer les clans, mais j'y apporterai de réelles spécificités (meishodo de la Licorne, tsangusuri de la Grue, alchimie du Dragon, glyphes du Scorpion).

Clore le chapitre "Osaku" sera une épreuve, mais j'ai confiance quand à la qualité de l'épisode final que le groupe Norugumi/Sojiro/Osaku ainsi que Katsuko et Jin entreprendra sous tes mains expertes.

Je réfléchis à une chose qui me tient à cœur. Jouer "après" ces personnages somme toute mythique, et donc vous offrir la possibilité d'hériter des actions de personnages (pas forcément les vôtres) de la table par lien de parenté.

Mais je me languis ! Il y'a une famille que je n'ais pas joué et qui me plait toujours autant. Quand donc pourrais je incarner la soeur de feu Kimimaru et feu Korozu ? L'envie m'étreint comme un Boa affamé ! Brave Magistrate au coeur d'un monde ou les brigands cotoie les samouraïs honorable !

Une lignée prestigieuse en effet! Wink

Et si je peux pas faire une magistrate, alors je ferais une Matsu ou Akodo dans le style Tomoe ! (C'est bien le nom du Yojimbo du petit panda de Usagi ?)

Le ... petit panda?
Le seigneur Noriyuki est un fidèle vassal du shogun !

Mais oui, c'est bien Tomoe (qui est aussi le nom de la plu célèbre samurai-ko de l'histoire, Tomoe-gozen, un hasard ? Wink )
Et ca y est, tu repars dans ta volonté de jouer des filles ? On est pourtant pas dans un mmorpg là Rolling Eyes

Message par Mushu Yu Fei le Jeu 19 Juin - 23:20

L'air de rien je regrette énormement ce jeu, pour son univers, ses possibilitées! Mais j'avous ne jamais mettre fait a son "sérieux", en matière d'étiquette, d'honneur, de fidèlité au clan/famille...un rp trop peu adapté a mon style :S
Mushu Yu Fei
Maître du pain de mie
Maître du pain de mie

Message par Scoub le Ven 20 Juin - 10:36

Rien n'empêche un personnage "original" du moment qu'il est à peu près correct. Alors, évidemment, je compte faire une partie "sérieuse", mais soyons honnêtes, mis à part un samouraï "idéaliste" avec 5 en honneur, rien n'empêche notre héros de boire quelques coupes, d'aller au bordel, de jouer aux dés ou d'être accro à l'opium. Ton Kitsuki était un personnage bon, avec des manières qui le rendaient sympathiques. Evidemment, en présence d'un daimyo ou d'un membre de la maison impériale, il faudra se tenir correctement, mais rien n'empêche de jouer plus libre le reste du temps!

Honneur et fidélité sont plutôt des raisons pour donner au Mj des idées de scénario jouant sur la psychologie, et pour tirailler les joueurs entre devoir, raison, sentiments, etc. Après, rien n'empêche de jouer un ronîn!

Voilà pour ça. Sinon, je dévoile un peu les idées au fur et à mesure:

-Les compétences.
Beaucoup d'écoles n'apprennent pas les "basiques" et je le regrette. Et mènent à des situations cocasses. Le samourai commence son éducation à l'âge de 8 ans environ, et passe son gempukku vers 16 ans. Durant 8 longues années, il apprend le sabre, le verbe, la calligraphie, le tir à l'arc, la poésie, que sais-je encore. Tout ça pour que le PJ de rang 1 sorte un misérable 4 ou 5 devant son seigneur en étiquette (si jamais il l'a!)...

Je pense donc poser quelques questions au joueur et déterminer un lot de connaissances basiques, en plus (ou recoupant) celles de l'école, selon que le Pj a grandi en ville ou à la campagne, près de la mer, de la montagne ou en plaine, et selon son statut social.
Il commencera ainsi avec un minimum syndical dans des domaines tels que calligraphie, kenjutsu (un samouraï qui ne fait pas partie des hautes sphères et a choisi la voie de courtisan doit savoir sa battre pour moi), kyujutsu, équitation, méditation, cérémonie du thé, héraldique, yarijutsu (pour les femmes et les clans traditionalistes), mais aussi des compétences comme agriculture, pêche, rites paysans, montagnard, etc.

En termes de compétences, je distinguerai le subojutsu (tetsubo et dai-tsuchi) de l'onojutsu (ono, la hache de combat), et mode sera une compétence à part, disponible pour les courtisans simonesques. Wink

Message par Gunther Fett le Ven 20 Juin - 12:23

D'accord d'accord d'accord !!! drunken
J'ai grave enviiiiiiiie ! (je ne l'explique pas... Pourtant, le dvd du dernier samouraï et celui de Ran n'ont pas été visionnés depuis un certain temps Shocked )
Pour ce qui est des filles, c'est pareil, je ne l'explique pas Shocked En ce moment, que ce soit en MMO ou en Jdr Papier, je ne roll que ça. Overdose de testosterone sans aucun doute, il faut dire que mes Osaku et autres gros gaillard aux voix caverneuses ont finit par atteindre le seuil critique autorisé, et que ma féminité caché se révèle dès lors.
J'ai envie d'interpreter des personnages féminins, sauf dans Qin, où l'interet de jouer une femme m'échappe totalement (Et puis cette fois, je n'ais pas roll un gros bourrin pour Qin...).

Quand je parlais du Core Rule Book, c'était pour les familles plus que pour les techniques Smile Surtout quand je te dis que je veux jouer soit une Daidoji Magistrate Doji (école très mal retranscrite en V3) ou une Matsu (la V2 est nettement meilleure pour cette école aussi !). Donc : Exit les shugenja, j'ai fais mon lot, en bien ou en mal, avec Osaku et Kimimaru. Je veux retrouver l'esprit du bushido trop longtemps laissé derrière moi (et puis avec ta façon d'interpreter tes persos, tu m'as donné envie, méchant !). Et puis pour les compétences, je suis de ton avis ça pourrait être sympa, mais je préfererais faire un personnage d'issu aristocrate plutot que paysanne.

http://www.boulanger.fr/

Message par Mushu Yu Fei le Ven 20 Juin - 12:39

La prochaine fois qu on se voit on discutera de l avenir de mon magistrat Kitsuki alors ^^ mais je serais plus axé sur des scénarios fofo disons dans un premier temps! ya que sur ce support que je sais garder mon sérieux !
Un petit come back sur les devants de la scene ne peut pas faire beaucoup de mal.
Mushu Yu Fei
Maître du pain de mie
Maître du pain de mie

Message par Scoub le Ven 20 Juin - 13:02

Hum, la nuance est plus vaste qu'aristocratie vs paysannerie.
Je m'explique.
Les hinins forment la lie (utile) de la société. Tanneurs, geisha, eboueurs, etc.
Les heimins sont la majorité; du simple berger au riche marchand.
Les buke sont la noblesse militaire, par rapport aux kuge, noblesse de cour. Un buke est donc avant tout un guerrier et pour moi les grands clans sont des buke. Tous, courtisans ou bushis (moines et shugenjas sont un cas à part, ou plutôt deux cas à part).

Les kuge, de mon point de vue, sont majoritairement les familles impériales et quelques familles autonomes (et voui, ca existe!) liées à la Cour de l'empereur, rivalisant pour obtenir les ministères et les grands temples prestigieux, mariant leurs enfants entre eux pour garder le pouvoir, et possédant des terres énormes.

Donc, un kuge a au moins 5 ou 6, même si leur gloire est parfois ridiculement basse. Qui dit kuge dit intrigues de cour dans un monde dangereux, ou empoisonnements, magie noire et assassins sont parfois le moyen le plus simple d'éliminer un rival. Ça et les "malheureux accidents", les calomnies, les disgraces et l'exil. Un univers sympathique à la Dallas.

Un samouraï est un buke. A l'origine au service des familles nobles, ils ont gagné en prestige et en puissance. Ils ont de puissants clans, et se font la gueguerre parce qu'au final, ce sont quand même des guerriers. Faut pas déconner. Surtout que certains ont une mission millénaire sur un Mur.

Après, je me suis toujours étonné du fait que les hyper-nombreux samouraïs de ce charmant empire soient tous arrivés au monde avec une cuillère en argent dans la bouche! Peste! N'y-a-t-il donc pas de pauvres samouraïs ? Oh que si! Comment sinon corruption et débauche pourraient-elles exister ?
Voilà donc que je me dis que les samouraïs des campagnes qui gèrent de petits villages doivent participer aux récoltes, etc. Ca n'empêche qu'ils sont aristocrates, mais comme au XVIIIè en france; tu as des nobles qui fraudent avec le sel pour gagner de l'argent, etc.

Donc, les samouraïs de province sont des gens ma foi assez pauvres; tous ne peuvent pas servir un riche seigneur en ville, et lors des tournois, les samouraïs s'affrontent sous le regard de riches et puissants daimyos pour voir qui engagera qui. Les familles qui servent depuis longtemps font jouer leurs relations pour que le seigneur machin engage leur fils, ce qui marche généralement bien. Un seigneur de province a ainsi une vingtaine de bushis sous ses ordres, plus s'il remporte des batailles ou gagne de grosses sommes. Il y a un peu de tout. Un puissant seigneur pourra compter une suite de plusieurs centaines d'hommes rien qu'à lui (un Akodo Toturi par exemple) et ses vassaux (nombreux) lui apporteront tous entre 200 et 20 bushis, soit un total de 120.000 samourais (mon dieu!). Sans compter les ashigarus, qui font les 3/4 d'une armée. Attention, il n'y a rien de "mauvais" à jouer un samouraï "pauvre". Juste que si votre personnage ne prend pas de statut social, c'est que son père est chef de village (perdu au fond d'une vallée ou proche d'une ville importante) ou bien sert un grand seigneur à un poste "basique".

Venir d'une grande famille (quelques PP investis ou gagnés) augmente le statut, certes, mais aussi la gloire, le revenu, le fait qu'on attire certaines personnes, ce genre de choses.

Tout ca pour dire qu'a part si tu souhaite jouer un budoka ou un sumotori, ou même un heimin, tu ne seras pas issu de la paysannerie.

Message par Scoub le Ven 20 Juin - 13:05

Mushu Yu Fei a écrit:La prochaine fois qu on se voit on discutera de l avenir de mon magistrat Kitsuki alors ^^ mais je serais plus axé sur des scénarios fofo disons dans un premier temps! ya que sur ce support que je sais garder mon sérieux !
Un petit come back sur les devants de la scene ne peut pas faire beaucoup de mal.

On verra, je pense honnêtement qu'on fera un "reroll", mais l'idée est là. Je verrais selon les motivations/persos de chacun ce que je peux faire. Wink

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut