[JdR] Légendes *

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[JdR] Légendes *

Message par Mutumizu le Jeu 18 Jan - 2:17

Sleep

_________________

Mutumizu
Ouvreur d'opercule de Nutella
Ouvreur d'opercule de Nutella

Nombre de messages : 224
Age : 35
Date d'inscription : 18/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: [JdR] Légendes *

Message par Mutumizu le Mer 24 Jan - 11:51

Description :
L'Univers proposé dans la première édition est l'Europe vers le IIème siécle avant J.C., époque de la plus grande extension des peuples celtes. A l'univers historique ont été ajoutés de nombreux éléments empruntés aux légendes folkloriques associées à cette époque : fées, dragons, formoirés, ogre, korrigan, homme-loup, etc. font parti des créatures que risquent de rencontrer les PJs. Ces derniers par contre sont issus des archétypes propres à l'époque : chevalier, druide, barde, magicien, marchand, espion, amuseur et medecin sont des personnages typiques mais le système basé sur les compétences permet de jouer n'importe quel type de personnage. Les scénarios envisageables tournent uniquement autour des celtes (aucune description des romains par exemple). Au vu de la violence des combats, les scénarii type "enquête" ou "diplomatie" sont préférables pour le jeu en campagne. Une grande place est faite au statut social des personnages ce qui favorise ce genre de scénario.

Le système de jeu est simulationiste et assez complexe. Les personnages sont définis par des dons et des caractéristiques variant entre 1 et 20 et à partir desquels seront dérivés leurs scores dans les compétences et dans leurs aptitudes physiques et magiques. Un système de points permet d'acheter les compétences et les sortilèges, ce qui rend chaque personnage unique. Le système se veut extrêmement réaliste. Les combats sont ainsi rapidement très périlleux pour la santé des personnages avec un système de localisation de blessure et de coup critique très sophistiqué. Le niveau de santé du personnage est simulé par un original double système basé sur d'une part le souffle qui représente plus l'état instantané du personnage (essouflé par un combat, un sprint ou un violent choc par exemple) ; et d'autre part la fatigue qui représente l'état général du personnage (épuisé par une journée de marche, par le lancement d'un sortilége, ou par une blessure non soignée).

La magie n'est pas en reste et le système proposé est lui aussi assez complexe à mettre en oeuvre, avec pour grand avantage cependant d'être extrêmement flexible. Les différents paramètres d'un sortilèges comme sa durée, portée, efficacité, etc. sont ajustables à la volonté du lanceur de sort au prix d'un effort moindre ou supplémentaire selon le sens des modifications. Le tout forme un système assez réussi de par sa logique interne, même s'il impose pas mal de pratique pour devenir fluide et quelques accessoires indispensables (écran et "disque magique").

La gamme Légendes a par la suite été complétée par un livre de civilisation intitulé Légendes des 1001 Nuits. Une version "allégée" de Légendes a vu le jour quelques années plus tard, sous le nom de Premières Légendes, qui a été déclinée en Légendes Celtiques, Légendes de la Table Ronde, et Légendes de la Vallée des Rois.

_________________

Mutumizu
Ouvreur d'opercule de Nutella
Ouvreur d'opercule de Nutella

Nombre de messages : 224
Age : 35
Date d'inscription : 18/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum