Le clan Kjari

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le clan Kjari

Message par Scoub le Jeu 4 Fév - 8:39

1. Hljóðs bið ek allar
helgar kindir,
meiri ok minni
mögu Heimdallar;
viltu, at ek, Valföðr!
vel framtelja
forn spjöll fíra,
þau er fremst um man.

(Silence je demande à tous
Les êtres sacrés,
Petits et grands
Fils de Heimdallr;
Tu veux, Valfödr, que moi
Je révèle
Les anciens récits des hommes
Les plus reculés que je me rappelle.)

Völuspá, 1.

Un manteau de neige blanche et pure recouvre la cité de Rohald. Les panaches de fumée qui s'élèvent en volutes depuis les longues maisons réchauffent le cœur du voyageur, qui retrouve enfin, après un voyage long et pénible, la civilisation. Les bateaux, karv de pêcheurs, knörr marchands, langskip profilés et snekkjar sont remontés sur la berge, à part les quelques navires qui rentrent de la pêche ou arrivent à destination, amenant leurs passagers. Quelques charriots et traineaux sont également au repos, un peu partout dans l'enceinte de la ville. Le clan Kjari (prononcer kiari) reçoit! La population, qui d'habitude avoisine le millier d'âmes, a quasiment doublé du fait des festivités. Chaque maison, pour l'occasion, reçoit, héberge, nourrit, voyageurs célèbres et inconnus, marchands, scaldes, forgerons, artisans, bondi*, jarl voisins, hirdmen, ambassadeurs étrangers venus célébrer Jöl** à Rohald. Car le jarl Hrolf Knudsson a organisé les festivités chez lui, ce qui lui évite de se rendre à la capitale pour honorer le roi fraichement arrivé Frodi. Ce dernier a pris le pouvoir voilà près d'un an, en assassinant son frère Halfdan. L'assemblée, le thing, s'est rassemblée, et a ordonné à Frodi de payer le wergeld, l'amende pour la mort de son frère. Il a donc épousé la veuve de ce dernier. Il a également fait chercher les fils de Halfdan (car le meurtrier craint toujours de voir les agneaux devenir des loups) mais ceux-ci, âgés d'une dizaine d'années, avaient disparu.

C'est dans une ambiance répressive que Frodi gouverne, matant les rebellions, organisant des mariages entre ses vassaux et des princesses étrangères pour mieux les tenir sous sa coupe. Si la Scania lui est fidèle et si le Sjaelland courbe l'échine, en Fyn (là où vous êtes, l'ile entre le Sjaelland et le Jylland) on murmure encore contre lui.

Le seigneur d'Odense, Hord Beinirsson, puissant jarl de Fyn, n'a pas fait non plus le déplacement. Il a invoqué le deuil récent qui l'accable, la perte de sa femme, pour rester chez lui, et retarder son allégeance à Frodi. Le clan Kjari est lié par le sang à ce grand seigneur, qui était un très bon ami de Halfdan, le roi assassiné. Autant dire que la situation est quelque peu tendu. Et il va sans dire que Frodi ne tolerera pas longtemps que ses vassaux supposés le défient. Mais il est patient, rusé et habile diplomate; un affrontement direct le rendrait vainqueur mais impopulaire. Il semblerait que pour le moment, l'heure soit aux négociations ...

En construction

*homme libre
**fête de mi-hiver, nouvel an

Immortel des Monts de la Tartine
Immortel des Monts de la Tartine

http://rokugannoshite.activebb.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut