Des aventures en nostre bon royaume de France

Des aventures en nostre bon royaume de France

Message par Scoub le Dim 21 Mar - 19:27

Après avoir réussi à mettre une jambe dans l'entourage de François de Lorraine, duc de Guise ...

... et ce, par l'intermédiaire d'un capitaine d'ycelui, en la personne d'Auguste de Seillières, devenu le pourvoyeur officieux des taches discrètes de la maison de Lorraine, confident et agent du Duc.

Après avoir participé au tumulte d'Amboise, qui a vu une tentative d'enlèvement du jeune roi François II par un groupe de petits seigneurs prêchant la Réforme déjouée, et matée par les Guise après une tentative désespérée et violente des conjurés ...

... Titus de Nompart, Blaise de Chatillon, Arnaud de Villeurbanne et César de Giroflet se sont vus partir pour l'Écosse, afin de remplir une double mission: ils doivent en effet aller à Leith, cité sous protection française assiégée par une ligue de seigneur écossais désireux de bouter hors de leur pays les sujets étrangers, établir un constat de la situation, et remettre, après cela, une missive à Marie de Guise (à Édimbourg) sœur du Duc, reine d'Écosse et mère de Marie Stuart, la femme de François II.

Un programme chargé!

Immortel des Monts de la Tartine

http://rokugannoshite.activebb.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des aventures en nostre bon royaume de France

Message par Scoub le Sam 10 Avr - 8:27

Même si la période est un peu plus tardive, je vous conseille vivement de regarder "La reine Margot" avec la magnifique Isabelle Adjani qui porte le film, et Daniel Auteuil impeccable en Henri de Navarre. La Saint-Barthélémy y est rendue de manière vraiment horrible (dans le sens où on comprend l'ampleur du massacre).

Message par Scoub le Dim 11 Avr - 11:51

Je me dois de corriger, pour ne pas refaire l'Histoire, une vaste partie d'une de nos séances, à savoir le Tumulte d'Amboise, car je disposais d'informations disparates sur le sujet, sans entrer dans les détails.

Oui, un groupe large s'est formé, oui, des gens sont entrés dans la ville. Mais qui, et comment, voilà le changement.

Le 17 du mois de mars, une impressionnante cohorte armée apparait au pied du château; près de 500 hommes se regroupent, sans que la garnison ose intervenir. Ce sont principalement des marchands, des bourgeois, mais aussi de vieux capitaines de guerre et des soudards sans solde qui sont au pied du château, demandant au roi de bien vouloir les écouter. Ils sont Réformés, et demandent au jeune François II de bien vouloir écouter. Car les Guise, qui gouvernent vraiment le royaume, envoient au gibet tout botté les protestants qu'ils surprennent à faire leur office. Cela est intolérable; la foule demande une certaine liberté de culte. Le jeune François apparait à la fenêtre, leur dit qu'il les écoute. On fait distribuer du pain et quelque menue monnaie aux gens, qui se dispersent et vont s'installer dans la foret, établissant un campement.
Mais un capitaine un peu sanguin décide de prendre une porte de ville; ils en chassent la milice, sans véritable violence.
Le duc de Guise, le lendemain, fait donner sa cavalerie, afin de montrer qui commande le royaume; pensant que les têtes pensantes de la Réforme se cachent non loin pour se saisir du roy: après tout, nombre de gentilshommes ont déjà été arrêtés, ceux qui comptaient enlever le jeune souverain pour le soustraire à l'influence du clan Guise. La cavalerie est donc lâchée dans les bois, et fond sur le campement des Réformés au petit matin, les prenant au saut du lit ou dans leur sommeil. La population d'Amboise s'en donne également à cœur joie: les prisonniers sont égorgés, on en pend à tous les arbres. De même, les gentilshommes arrêtés précédemment sont systématiquement mis à la torture, puis pendus aux remparts. Le parti ultra-catholique a triomphé, sans réelles pertes: il n'y a pas eu de bataille mais un massacre en règle.

Voilà; pas d'attaque protestante dans la cour du château. Vos personnages ont pu prendre part au massacre, voire y être blessés. Leur perception des Guise peut y avoir changé également ...

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé