Ambroise de Bosdarros

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ambroise de Bosdarros

Message par Ryu le Sam 29 Jan - 2:02

Fils illégitime de Antoine de Bourbon, alors duc de Vendôme, et de Cécile d’Arros Ambroise vînt au monde le 27 Septembre 1542 au couvent de Sauveterre de Béarn. En effet c’est en ce lieu que le baron d’Arros envoi sa fille dès qu’il prend connaissance de l’état de cette dernière. Antoine de Bourbon apprenant la naissance d’un sien enfant en terre Béarnaise décide de pourvoir à l’éducation de ce dernier et c’est tout d’abord en la métairie de Pédemélou que le grand seigneur trouve une nourrice pour son rejeton. Jusqu’à l’âge de six ans Ambroise profite ainsi de la vie campagnarde, rendant de temps en temps visite à sa mère qui à rejoint les ordres. Mais en Novembre 1548 Antoine de Bourbon venant de se marier avec Jeanne d’Albret décide d’envoyer Ambroise dans le Lyonnais....

là je ne sais pas trop je dois me retrouver chez un maître d'arme et j'ai trouvé un château qu'il est cool : Chateau de Montmelas mais je ne sais pas qui l'occupe entre 1548 et 1555 :

En 1520, le fief appartient à Anne de France, duchesse de Bourbon, fille de Louis XI et veuve de Pierre de Bourbon, sire de Beaujeu et en 1566 il est acquis par Jean Arod, époux de Barbe de Signolles.

mais entre temps :
Maison de Bourbon
Philibert de Crozet.
Philibert d'Albon Beaujeu, baron de Lignières.
Louis de Gonzague, duc de Nevers, époux d'Henriette de Clèves.

Je crois qu'il faut que j'en trouve un autre mais pas envie de cherche maintenant.

PS de Bosdarros signifie : du bois d'Arros.
Ryu
Porteur du couteau à Nutella

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ambroise de Bosdarros

Message par Scoub le Ven 18 Fév - 18:57

Je n'ai pas réussi à me souvenir du nom de famille de ton perso hier soir. Je suis presque tenté de faire de lui Ambroise de Calletières, seigneur de Bosdarros Smile

Immortel des Monts de la Tartine

http://rokugannoshite.activebb.net

Message par Ryu le Sam 19 Fév - 14:35

Ben en fait avant j'étais Ambroise de Calletières c'est en faisant mon historique que j'ai changé mais on s'y fera. Cette semaine je m arrange pour récupérer le net à Dijon et je m'occuperais d'écrire la suite.

Ryu

Message par Ryu le Dim 22 Mai - 21:00

Bon je m y remet enfin.

Je pense être éduqué pour la suite non pas en Lyonnais mais en Bourgogne au chateau de Pierreclos par un membre de la famille de Rougemont :

Gaspard ou Antoine : je ne sais pas lequel régnait en 1448 par contre je sais que le blason de la famille est : De gueules au lion d’or, armé, lampassé et vilené d’azur et surtout que les protestants qui occupent Macon vont attaquer le chateau en 1562....
Ryu

Message par Scoub le Dim 22 Mai - 21:52

Ambroise a écrit:Bon je m y remet enfin.

Je pense être éduqué pour la suite non pas en Lyonnais mais en Bourgogne au chateau de Pierreclos par un membre de la famille de Rougemont :

Gaspard ou Antoine : je ne sais pas lequel régnait en 1448 par contre je sais que le blason de la famille est : De gueules au lion d’or, armé, lampassé et vilené d’azur et surtout que les protestants qui occupent Macon vont attaquer le chateau en 1562....

C'est tendre le bâton pour... Merci Vince. Je pleure de joie. Et sinon ça donne des idées de scénarios.

Message par Ryu le Lun 23 Mai - 18:22

Je savais que ça te plairait...
Ryu

Message par Mushu Yu Fei le Mer 25 Mai - 19:41

! Spoil alert !
<Fait plier les bagages de Blaise de Châtillon>
Mushu Yu Fei
Maître du pain de mie
Maître du pain de mie

Message par Ryu le Jeu 26 Mai - 18:30

Mais non Blaise on est encore en 1560 ou 1561 là....
Ryu

Message par Ryu le Lun 13 Juin - 15:11

Fils illégitime de Antoine de Bourbon, alors duc de Vendôme, et de Cécile d’Arros Ambroise vînt au monde le 27 Septembre 1541 au couvent de Sauveterre de Béarn. En effet c’est en ce lieu que le baron d’Arros envoi sa fille dès qu’il prend connaissance de l’état de cette dernière. Antoine de Bourbon apprenant la naissance d’un sien enfant en terre Béarnaise décide de pourvoir à l’éducation de ce dernier et c’est tout d’abord en la métairie de Pédemélou que le grand seigneur trouve une nourrice en la personne de Méléa pour son rejeton. Jusqu’à l’âge de 7 ans Ambroise profite ainsi de la vie campagnarde, rendant de temps à autre visite à sa mère qui à rejoint les ordres. En Novembre 1548 Antoine de Bourbon venant de se marier avec Jeanne d’Albret décide d’envoyer Ambroise en Bourgogne auprès d’Antoine de Rougemont afin que ce dernier forme aux arts de la guerre le jeune Ambroise. Antoine de Rougemont se rendant à la métairie de Pédemélou pour aller chercher le jeune garçon est atterré de découvrir, blottit dans les jupes de Méléa, un drôle ne connaissant point un mot de français et ayant l’habitude de courir la campagne pied nus plutôt que d’assister aux leçons d’un précepteur.
De retour en son domaine le seigneur de Pierreclos prend donc sur lui d’enseigner le français au jeune Ambroise tandis que son maître d’arme, Alessandro, s’occupe de l’enseignement de l’escrime et de l’équitation. Les progrès du jeune garçon pour ce qui à trait à l’équitation et au maniement des armes sont remarquables et très vite il surpasse dans tout ces domaines le jeune Jean de Rougemont de un an son aîné. Cependant concernant le domaine des lettres les progrès se font beaucoup plus lentement et Ambroise y met même une certaine mauvaise volonté préférant de loin les sorties à la chasse dans le plat pays. Ces sorties se font souvent en compagnie de la noblesse des châteaux alentours parmi lesquels les fils du baron de Brerzé : Macy et Lionel de Rochebaron à qui Ambroise accorde une grande amitié.
En 1556 un matin de Janvier est prévu avec maître Alessandro un exercice avec des arquebusades nouvellement arrivées à Pierreclos. Ambroise, âgé de 14 ans, afin de faire une petite frayeur à Jean charge l’arquebusade de ce dernier un peu plus que nécessaire mais la blague tourne mal et Jean se trouve avoir deux doigts arraché par la déflagration. Fou de douleur Antoine de Rougemont décide de renvoyer immédiatement le jeune homme à son père. Depuis la mort d’Henri II d’Albret le 25 Mai 1555 à Hagetmau Antoine de Bourbon est devenu roi de Navarre et c’est en Navarre qu’Ambroise vient retrouver son père fin Octobre. Il y arrive le 15 Février jour où Charles Quint accepte la trêve de Vaucelles, laissant à Henri II la Savoie, le Piémont, Metz, Toul, Verdun et la Corse.
Durant prêt d’un an Ambroise va vivre en la ville de Pau découvrant les plaisirs d’une cours : chasse, jeu de paume mais aussi les attraits du beau sexe. Cependant les relations avec Jeanne d’Albret sont quelques peu conflictuels et Antoine de Bourbon décide qu’il est temps pour son fils d’aller faire ses preuves en temps que combattant. La trêve de Vaucelle venant d’être rompu le duc François de Guise se prépare à rentrer en Italie. Le jeune Ambroise participe alors à cette onzième guerre d’Italie dans l’armée du duc de Guise. Au cours de cette campane il se lie d’amitié à un jeune homme du nom d’Anguerrand de Dravigny qui avec lui revient en France où ils participent à la prise de Calais le 6 Janvier 1558 sous le commandement de Jean de Siorac. Le 2 Avril 1559, la France signe le traité avec l’Angleterre et le 3 Avril celui avec l’Espagne.
Ambroise de Bosdaros, 18 ans, est démobilisé. Sur la recommandation de son père Ambroise se rend au château de Pierreclos avec une certaines appréhension mais il est chaleureusement accueillis ; sa faute ayant était pardonnée (par les nombreux écus versés par son père et par l’annonce qu’il allait en Italie pour racheter sa faute). La famille de Rougemont est en fête, elle célèbre l’union de Jean avec Claire fille de Guillaume de Maugiron seigneur d’Igé. Ambroise participe à toutes ses festivités avec grande joie, d’autant qu’il n’est pas indifférent au charme de la jeune sœur de Claire se nommant Isabelle. Isabelle restant quelques temps au château de Pierreclos Ambroise trouve également de nombreuse raison de rester et s’y attarde prêt de trois mois. Finalement ayant déclaré sa flamme à Isabelle de Maugiron et décidé d’acquérir une condition (en plus de la terre de Bosdarros jouxtant la baronnie de son grand-père que son père lui a donné) il se rend, en Septembre 1559 à Leith en Ecosse en compagnie d’Anguerrand de Dravigny où il acquière le titre de lieutenant et où il apprend par un courrier de son père qu’il a été nommé abbé.

Dernière édition par Ambroise le Lun 13 Juin - 18:22, édité 1 fois
Ryu

Message par Scoub le Lun 13 Juin - 18:08

Le nom manquant est Anguerrand de Dravigny Smile

J'adore la présentation, que j'utiliserai sans vergogne!

Message par Ryu le Lun 13 Juin - 18:23

corrections effectuées.

Je précise que l on peut toujours meubler la campagne d'Italie, le temps passé en Navarre ou à Pierreclos

et je tiens aussi à dire que si les lieux les noms et les dates vous évoquent quelque chose ce n'est certainement pas une coïncidence fortuite...
Ryu

Message par Scoub le Lun 13 Juin - 18:35

Ambroise a écrit:corrections effectuées.

Je précise que l on peut toujours meubler la campagne d'Italie, le temps passé en Navarre ou à Pierreclos

et je tiens aussi à dire que si les lieux les noms et les dates vous évoquent quelque chose ce n'est certainement pas une coïncidence fortuite...

J'hésite tellement à vous mettre un jour en face de la frérèche de Mespech...

Message par Ryu le Lun 13 Juin - 20:10

ben je l'ai déjà casé....
Ryu