Lyon, en la fin du moy d'aouste de l'an soixante du siècle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lyon, en la fin du moy d'aouste de l'an soixante du siècle

Message par Scoub le Ven 5 Aoû - 23:10

Nos bons amis, fraichement arrivés ou revenus dans ce bon Lyonnais, le trouvent fort mal en point. Les temps sont durs, les récoltes maigres. Catholiques et gens de la Réforme s'agitent. Maximilien-Hercule du Plessans, baron de Sanceny, qui a charge de prévôté en la cité, leur a expliqué qu'il avait du pendre un ou deux agitateurs le matin même.

Quoi qu'il en soit, chacun est rentré en sa chacunière.

Anguerrand de Dravigny a eu maille à partir avec son cadet et, le frappant violemment, l'a laissé pour moitié éborgné, ce qui lui a valu l'exil, entrainant dans sa disgrâce son fidèle Nicolas, valet/homme de main/messager.

M. le vicomte Ambroise de Bosdarros a repris l'abbaye en main et, dans l'ensemble, compte voir de bonnes rentrées d'argent en dédommagement de tous les dus & dettes contractés. Il cherche également à faire révoquer l'abbé Maury, dignitaire indigne selon plusieurs sources, qui se trouve être le fils du Prévôt des marchands (le maire). Sa requête risque donc d'être compliquée. Il a néanmoins le soutien du jésuite Marc-Antoine de Saint-Raphael, fraichement revenu de Macao pour lutter contre l'hérésie calviniste en Lyonnais.

Arnaud de Villeurbanne a retrouvé son père, Premier procureur de la Chambre des Requêtes, qui semble être un fervent catholique, prêt à écraser la vague réformée. Il s'occupe des affaires qui touchent aux biens de l’Église, ceci explique cela.

Blaise de Châtillon a retrouvé la demeure familiale lui aussi. Il a profité des relations de son géniteur pour confier son pécule à un banquier génois, qui se dit mi-Juif, mi-Génois et mi-Lombard. Un individu peu scrupuleux.

Ayant retrouvé M. de Sanceny, nos amis profitent pour le moment d'un calme et d'une douceur de vivre qu'ils n'avaient pas connus depuis longtemps!

_________________
[...]Hida Kisada, qui se soucie autant de l'avis de l'Empereur que moi de mes chaussettes sales...[...]
avatar
Scoub
Immortel des Monts de la Tartine
Immortel des Monts de la Tartine

Nombre de messages : 2075
Age : 32
Localisation : Vienne
Date d'inscription : 14/12/2006

http://rokugannoshite.activebb.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum